Tagtik

Notre électricité, une des plus chères d'Europe. Pourquoi?

L'électricité en Belgique est à peine moins chère qu'en Allemagne et au Danemark, champions incontestés en matière de coûts électriques élevés

Pourquoi les factures d'électricité des ménages belges sont-elles parmi les plus chères d'Europe? Poser cette question n'a rien d'incongru puisque les tarifs pratiqués en Belgique en 2017 ont frisé les 300 euros par mégawatt-heure (MWh), soit un petit peu moins que ceux de l’Allemagne et du Danemark, champions incontestés en matière de coûts électriques élevés. C’est l'inquiétant constat dressé par un rapport de la Commission européenne sur les prix de l’énergie dans l’UE.

Cette triste exception belge est en grande partie explicable par la part élevée du prix du réseau: à 105 euros/MWh, cette composante des factures d'électricité belges est la plus élevée de l’Union et deux fois supérieure à la moyenne européenne.

L’étude conclut à "la nécessité de protéger les ménages vulnérables" contre les prix élevés de l’énergie. La Commission recommande donc aux ménages d'utiliser des "contrats à tarification dynamique" et des compteurs intelligents: "Pour les ménages dont la consommation d’électricité est faible, l’adoption de tels contrats permettrait de réaliser des économies annuelles en approvisionnement énergétique de l’ordre de 22% à 70%", souligne l'exécutif européen.

(LpR - Source : L'Echo/Picture : Pixabay)

LpR

LpR

Sport and data journalist @Tagtik - Crystal Palace, Andy Hampsten, Antoine Blondin & Sachin Tendulkar - redactionfr@tagtik.be

Pour aller plus loin