Tagtik

Les soldes ont bien démarré... pour les commerçants

Ces chiffres sont plutôt rassurants pour les commerces qui ont été les premières victimes d'un automne particulièrement doux...

Les commerçants se déclarent plutôt satisfaits du premier week-end de soldes hivernales. Ils estiment avoir enregistré une hausse de leur chiffre d'affaires à 4% par rapport au premier week-end des soldes d'hiver 2018, comme l'indique un sondage rapide réalisé par le Syndicat neutre des indépendants (SNI) auprès de 288 magasins de vêtements et de chaussures.

Ces chiffres sont plutôt rassurants pour les commerces qui ont été les premières victimes d'un automne particulièrement doux. Une météo exceptionnelle qui n'a pas incité les consommateurs à se livrer aux joies du shopping. Seule une enseigne sur cinq a vu son chiffre d'affaires progresser (2% en moyenne) pendant cette période alors que 50% des commerçants interrogés ont vu leur chiffre d'affaires baisser de 15% environ.

Les commerçants indépendants placent donc tous leurs espoirs dans la période hivernale qui s'ouvre. Près de la moitié des commerces de vêtements et de chaussures espèrent dépasser leurs scores de l'hiver passé lorsque les soldes leur avaient rapporté 3% de plus qu'en 2017.

Après ce premier week-end de soldes satisfaisant, le SNI se montre néanmoins circonspect. "Un premier week-end de soldes pendant les vacances de Noël est toujours synonyme de succès. Pour que celui-ci se maintienne, il faudrait quelques jours de temps bien froid", précise le syndicat.

(LpR/Picture : Pixabay)

LpR

LpR

Sport and data journalist @Tagtik - Crystal Palace, Andy Hampsten, Antoine Blondin & Sachin Tendulkar - redaction@tagtik.be

Pour aller plus loin