Tagtik

Les prix de l'essence au plus haut depuis 5 ans!

Ces dernières semaines, les prix de l’essence et ceux du diesel (dans une moindre mesure) ont a nouveau flambé pour atteindre un pic inédit depuis 5 ans...

En comparaison avec le mois de février, un plein de 60 litres coûte aujourd'hui une dizaine d'euros de plus, l'augmentation constatée au litre étant de 15 à 20 cents. Un exemple? Un litre d'essence 95 (E10) coûtait 1,40 euro en février contre 1,56 euro aujourd'hui. Le diesel, lui, est plus stable avec un écart constaté sur la même période de 1,52 à 1,55 euro. Pour retrouver trace de prix comparables, il faut remonter cinq ans en arrière, en juin 2014.

Cette hausse des tarifs à la pompe s'explique comme toujours par des facteurs géopolitiques et est encore aggravée par le taux de change euro/ dollar, très défavorable à l'euro en ce moment.

Dans ce contexte, il est donc difficile donc de savoir comment les prix des carburants évolueront dans les jours et mois à venir. Ce qui est certain, par contre, c'est que de plus en plus d'automobilistes ont du mal à faire le plein en fin de mois.

Pour ceux qui doivent payer quotidiennement leurs déplacements de leur poche, c'est la soupe à la grimace. "Je roule environ 200 kilomètres tous les jours et je compte une centaine d’euros en plus par mois au niveau de l’essence", explique à la DH, Jonathan, qui travaille dans le bâtiment.

Même son de cloche chez ceux qui conduisent peu mais qui n’ont pas de gros revenus comme les retraités. "Je n’ai qu’une petite pension. Je ne roule pas beaucoup mais une différence de 5 à 10 euros pour le plein se ressent toujours. Ces derniers temps, j’essaye de faire plusieurs petits pleins et de choisir ma pompe en fonction du prix affiché", explique Gisèle, pensionnée.

(LpR/Picture : Pixabay)

Pour aller plus loin