Tagtik

Les médicaments, pas si chers en Belgique

Si l'on en croit une étude de Medbelle, un fournisseur de médicaments en ligne, les médicaments ne seraient pas si chers que ce que l'on croit en Belgique. Explications...

Voici une information qui va sans doute porter un sérieux coup à certaines idées reçues.

Si l'on en croit une étude de Medbelle, un fournisseur de médicaments en ligne, les médicaments ne seraient pas si chers que ce que l'on croit en Belgique, constate le quotidien L'Echo.

Pour réaliser son enquête, Medbelle a comparé le coût moyen de 13 médicaments courants et remboursés (antidiabétique, antiépileptique ou encore médicaments contre les troubles de l'érection) dans 50 pays de référence. Et surprise, chez nous, ces médicaments sont 12,79% moins chers que dans les pays de référence.

Une petite nuance cependant : si l'on fait la différence entre la version d'origine et la version générique de ces 13 médicaments, les premiers sont en moyenne 10% plus chers chez nous, tandis que les seconds sont 45% meilleur marché, indique le quotidien.

Voici un exemple pour illustrer ce propos... En Belgique, une boîte de Viagra dans sa version d'origine coûte 11,18 euros alors que pour sa version générique, le prix est de 3,15 euros. En revanche, de l'autre côté de l'Atlantique (Etats-Unis), la même boîte s'affiche à 69,03 euros pour la version d'origine alors que sa version générique coûte 1,90 euro seulement.

Dans le peloton de tête des pays les plus chers, on retrouve les Etats-Unis (+ 306%), l'Allemagne (+ 125%), les Emirats Arabes Unis (+ 122%) et l'Italie (+ 90%).

A l'autre extrémité du classement, viennent des pays en voie de développement comme la Thaïlande (-93%), le Kenya (-93%) et la Malaisie (-90%). Chez nos voisins, l'Hexagone occupe la 32ème place (-15,6%) et les Pays-Bas la 8ème (+ 75%).

Différents facteurs expliquent ces variations de prix : différences de taxation, coûts de transport, pouvoir d'achat, niveaux de revenus des patients ou encore des questions de brevets.

(FvE - Source: L'Echo - Illustration picture: Pixabay)

FvE

FvE

PR/Press/Copywriter - Globetrotteuse - AsiaMania - Reading addict

Pour aller plus loin