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Le monde lifté de la beauty influence

Instagram, Facebook, Youtube, Tiktok , autant de réseaux sociaux qui rencontrent un dénominateur commun de plus en plus actif : l’Influenceur.

Parce qu’aujourd’hui l’influence a ses propres lois et répond à une politique de communication singulière, vous pouvez voir fleurir aux quatre coins du globe un certain nombre d’influenceurs aussi appelés « créateurs de contenu ». Ce sont des hommes et des femmes, jeunes et moins jeunes, qui s’emparent des médias populaires et pratiquent une nouvelle profession 2.0. Oui, l’influence est devenue un travail pour certains et mérite un salaire approprié.

Reconnaissant le pouvoir de ce phénomène, des agences spécialisées dans le marketing d’influence se sont développées un peu partout. Elles servent de plateformes intermédiaires entre le personnage influent et les marques qui souhaitent produire de la publicité.

L’influenceur représente donc une vraie vitrine médiatique, une affiche publicitaire et pour cela, il est logique de lui apporter une rémunération.

Mais qui peut endosser ce rôle ? Vous, nous, eux, tout le monde ! A condition d’avoir une visibilité suffisante, une poignée d’abonnés fidèles, un contenu esthétique et surtout de pouvoir susciter l’intérêt.

Influence et partenariat

Les créateurs de contenu sont démarchés par les agences ou les marques elles-mêmes en fonction de leur potentiel de « rentabilité » et de vente. Les départements marketing débloquent un budget spécialement conçu à cet effet. Il est demandé aux influenceurs de rédiger un contenu ou d’utiliser un contenu déjà scripté et de placer, le plus joliment possible, les produits de leur partenaire sur les réseaux sociaux. Les modes de rémunération sont divers : argent cash, produits envoyés gratuitement, promotions sur la marque, commissions sur les ventes…

Manque de transparence et superficialité : les dérives de l’influence

Faisant la promotion d’une vie toujours plus merveilleuse, à grand renfort de partenariats rémunérés, de post/vidéos sponsorisés, de liens affiliés, les influenceurs ont tendance à perdre la confiance de leur communauté. En effet, lassés des placements de produits à outrance, les abonnés se demandent si, derrière la publicité, il n’y a pas tromperie sur la marchandise.

Est-ce que l’intérêt premier du créateur de contenu est de donner un avis totalement honnête sur le matériel qu’il utilise et promeut ou de se faire un maximum d’argent en un minimum de temps?

Voici quelques exemples fréquents et plutôt révélateurs des dérives amenées par l'influence :

  • Cette femme enceinte qui fait la promotion de pilules minceur
  • Cette star de télé-réalité arborant un corps de rêve après avoir subi une liposuccion qui vante les mérites de super régimes protéinés
  • Ces lèvres injectées de botox ou d’acide hyaluronique sur lesquelles on appose la marque d’un gloss ultra repulpant
  • Ces implants capillaires faits en Tunisie masqués sous les prétendus effets de compléments alimentaires spécifiques pour la « repousse de cheveux »

Ce sont autant de publicités mensongères et de slogans biaisés qui vous incitent à consommer une réalité qui n’est vue que dans un espace virtuel. Ajoutez à cette poudre aux yeux, la standardisation de la beauté telle que définie par la société et ces nouveaux critères de perfection (fesses rebondies, taille de guêpe, lèvres pulpeuses) qui infestent le monde de l’influence et envahissent les esprits. Un cercle vicieux prend forme. Complexé, l’abonné s’abreuve des bonnes paroles de son influenceur préféré, se console avec des codes promotionnels offerts spécialement « pour lui » et consomme toujours plus de ces produits qui, malheureusement, ne sont pas miraculeux. Oui, le monde n’est pas le résultat d’une photo filtrée et retouchée.

L’influence est omniprésente. Voisin, frère, sœur, ami, épicier du coin, tous sont des influenceurs à petite et grande échelle, vous l’êtes également ! Le tout est de réussir à prendre suffisamment de recul pour juger de ce qui est bon à garder, à regarder et à consommer.

(Anne-Sophie Debauche - Source: Rtbf/La chaine Youtube La Petite Gaby - Illustration: Pixabay - Geralt)

Anne-Sophie Debauche

Anne-Sophie Debauche

Rédactrice web - bien être et beauté au naturel - testeuse cosmétiques - écriture addict

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