Tagtik

Le Low Poo, une solution naturelle pour des cheveux en bonne santé

Difficile de passer à côté de la tendance « détox » qui a fait fureur pendant le confinement. Alors que l’isolement a envahi les foyers, certains en ont profité pour prendre le temps de se refaire une santé. Et c’est notamment dans les salles de bain que les premiers gestes de soin ont vu le jour. Chacun a pu choisir son domaine : régime, cure vitaminée, traitement de la peau ou encore détox capillaire. Ce dernier point précisément a mis en évidence une méthode incontournable pour assurer aux cheveux force et vitalité : le Low Poo.

Mais qu’est-ce que le Low Poo ?

De l’anglais low qui signifie « faible » et de Poo qui est la contraction de shampoo, comme vous l’aurez compris de « shampoing » en français, le terme Low Poo désigne l’usage faible, réduit, de shampoing. Il s’agit d’une technique visant à espacer au maximum le lavage de vos cheveux et à employer des produits doux. Contrairement au No Poo qui bannit complètement l’emploi du shampoing, cette méthode vous permet d’effectuer une transition capillaire tout en délicatesse sans trop perturber votre routine soin.

Par où commencer ?

Tout d’abord, informez vous sur la nature de vos cheveux. Si ceux-ci sont secs, ondulés ou frisés, cette méthode vous conviendra parfaitement. Pour les cuirs chevelus plus gras, il faudra vous armer de patience. En effet, le Low Poo ne vous permettra pas de lutter instantanément contre l’excès de sébum. C’est avec le temps que le cuir chevelu finira pas s’habituer et par réguler le sébum. En attendant les bénéfices de la méthode, vous pouvez toujours dégainer le shampoing sec (talc ou farine de maïs pour absorber le gras).

Ensuite, prenez soin de choisir des produits naturels et respectueux de la planète. Ce qu’il vous faudra éviter : les sulfates, agents moussants et irritants pour la peau, les silicones, agents filmogènes qui bouchent la fibre et les perturbateurs endocriniens représentés majoritairement par les parabens. Les crèmes lavantes, les nouveaux shampoings doux et parfois même certains après-shampoings dont la composition se résume à des ingrédients naturels, viendront vous prêter main forte dans ce changement capillaire.

Enfin, vous devrez masser votre crâne énergiquement pour laisser le temps à votre chevelure de s’imprégner complètement du soin lavant. Les ingrédients susceptibles de décaper votre cuir chevelu et de l’agresser ont été supprimés, sachez donc que vous ne retrouverez pas l’aspect mousseux d’autres shampoings traditionnels.

Une cure détox : pour quoi faire ?

Pour laisser votre chevelure respirer, tout simplement. Afin de retirer, progressivement, tous les ingrédients néfastes issus de la pétrochimie de votre routine capillaire et ainsi, de redécouvrir la véritable nature de vos cheveux. Plus brillants et plus forts, des racines aux pointes, ils retrouvent leur santé !

(Anne-Sophie Debauche - Source : la RTBF - Illustration : Pixabay - StockSnap)

Anne-Sophie Debauche

Anne-Sophie Debauche

Rédactrice web - bien être et beauté au naturel - testeuse cosmétiques - écriture addict

Pour aller plus loin