Tagtik

Noël, période de shopping la plus prisée en Belgique

Cadeaux, repas de famille, fêtes entre amis... Nos compatriotes gâtent leurs proches pendant les fêtes de fin d'année.

Malgré les promos du Black Friday et du Cyber Monday, Noël reste la période de shopping la plus populaire pour les Belges. Si l'on en croit une étude menée par Vavabid auprès de 1.600 personnes et relayée par La Dernière Heure, 50 % des Belges déclarent qu'ils fêteront Noël avec leurs proches autour d'un grand dîner festif. Si le côté convivial reste la valeur primordiale, la tradition d'offrir des cadeaux demeure bien ancrée chez nous. 

45 % des sondés affirment en effet offrir chaque année des cadeaux à tous les invités le soir de Noël. Dans le Hainaut, une famille sur trois organise un tirage au sort où un cadeau est attribué à une seule personne. Une habitude que l'on retrouve également en région liégeoise.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la majorité des sondés s'y prend tôt pour partir à la recherche du cadeau idéal. En effet, 50 % des Belges commencent leurs achats déjà un mois à l'avance. Les femmes sont souvent les premières (80 %) alors que les hommes s'y prennent un peu plus à la dernière minute.  30% des hommes débutent leurs courses une semaine avant Noël.

Signe des temps, le commerce en ligne a le vent en poupe. De plus en plus de personnes achètent leurs cadeaux via leur smartphone. Les principales raisons évoquées sont : gagner du temps, éviter les longues files d'attente, échapper à la foule et à la recherche d'une place de stationnement.

Si les présents favoris des Belges restent les étrennes en argent liquide, les jeux figurent parmi les cadeaux les plus prisés à la Noël. Durant le shopping en quête du cadeau idéal pour leurs proches, nos compatriotes expliquent aussi en profiter pour se faire plaisir à eux-même. Le plus souvent ils s'achetent des vêtements. 

(FvE - Source : La Dernière Heure - Illustration picture : Pixabay)

 

FvE

FvE

PR/Press/Copywriter - Globetrotteuse - AsiaMania - Reading addict

Pour aller plus loin