Tagtik

Gare au phishing en cette semaine de Black Friday

En cette semaine particulière, la prudence est de mise sur les sites de vente en ligne.

En cette semaine de Black Friday, la prudence est de mise si vous souhaitez éviter que cette grande fête aux promotions venue des Etats-Unis ne devienne votre pire cauchemar.

A compter de ce lundi 25 novembre et toute cette semaine, ce sera l'euphorie autour des promotions de tous types. 

Cet événement est bien évidemment l'occasion pour les cybercriminels de redoubler d'efforts pour lancer des escroqueries de toutes sortes sur la toile.

Safeonweb, le centre fédéral d'information sur la cybercriminalité, met en garde en ce mois de novembre : "Gare au phishing sur les sites de vente en ligne (...) Ces derniers temps, de plus en plus d'utilisateurs de sites Internet de deuxième main et d'autres sites de vente nous signalent des pratiques de phishing", prévient l'organisme.

Faux sites de marchands officiels, faux sites créés pour la circonstance, fausses annonces promotionnelles, hameçonnage (phishing en anglais) par SMS, les stratagèmes que ces cybercriminels mettent en place, pour profiter de la crédulité des internautes imprudents en quête de bonnes affaires, sont nombreux.

La première chose à faire pour ne pas se laisser gruger est de rester vigilant. En tout état de cause, réfléchissez avant de cliquer !


(JaG - Illustration picture: Pixabay)

JaG

JaG

Web content writer

Pour aller plus loin