Tagtik

La maison de repos, bientôt un luxe ?

Au moment d'atteindre un âge respectable, entrer en maison de repos deviendra-t-il un luxe pour les seniors ? C'est possible...

La fédération des CPAS de Wallonie vient de passer à la loupe les prix pratiqués dans les maisons de repos. Et le constat principal de cette enquête est édifiant : le prix des chambres en home a bondi de 75 % en 20 ans, peut-on lire dans La Dernière Heure qui relaye l'étude.

Auparavant, les prix moyens, tous secteurs confondus, tournaient autour de 28 euros par jour et par chambre (870 euros/mois). Aujourd'hui, les prix sont passés à 49 euros/jour soit un budget mensuel de 1.500 euros par mois. C'est surtout dans le secteur privé que la note a explosé, les prix moyens passant de 28 à 52 euros par jour. 

Si pendant 15 ans, le prix des homes ont suivi l'inflation, ils ont particulièrement augmenté au cours des cinq dernières années, de sorte qu'ils sont en décalage avec les revenus des seniors. 

En Wallonie, par exemple, la hausse des prix en maison de repos a atteint 26,4 % alors que dans le même temps l'inflation était de 8 %. L'augmentation est encore plus forte dans le secteur privé, qui enregistre 32,1 % de hausse pour la même période.

Selon la fédération des CPAS de Wallonie, plusieurs facteurs expliquent ce phénomène. Deux éléments sont néanmoins particulièrement pointés : la hausse importante du prix de l'immobilier et du foncier. Des dépenses qui se répercutent inévitablement sur le coût de la construction de ces établissements.

Enfin, l'étude souligne de forts écarts de prix selon les provinces. Ainsi, c'est dans le Hainaut que l'augmentation des prix est la plus modérée.

(FvE - Source : La Dernière Heure / RTBF - Illustration picture : Pixabay)

FvE

FvE

PR/Press/Copywriter - Coach en devenir - Reading addict - Globetrotteuse

Pour aller plus loin