Tagtik

Energie: voici comment économiser 500 euros par an

Chaque année, 20% des ménages wallons changent de fournisseur d'énergie. C'est ce qui ressort des chiffres publiés par CWaPE, le régulateur de l'énergie wallon. Voilà plusieurs années que ces chiffres ont à la hausse mais au vu des économies considérables qu'un changement de fournisseur peut générer, ils pourraient être encore plus élevés.

Vous l'avez sûrement remarqué: votre facture énergétique est repartie fortement à la hausse l'année dernière. Les craintes d'une pénurie d'électricité et les mises à l'arrêts répétées des centrales nucléaires créent des tensions sur le marché. Conséquence, le fournisseur d'énergie qui offrait le meilleur tarif l'année dernière, n'est plus forcément le plus avantageux aujourd'hui.

De plus en plus de ménages sont conscients que l'écart entre leur tarif actuel et la formule la plus intéressante proposée sur le marché peut s'élever à plus de 100 euros par an. Avec les réductions accordées aux nouveaux clients, ce différentiel peut même être encore plus élevé.

Le bon sens commande donc de ne pas prolonger sans réfléchir votre contrat avec votre fournisseur actuel et de vérifier si vous pouvez obtenir un meilleur tarif ailleurs. Inutile d'attendre la fin de votre contrat, puisque vous pouvez changer de fournisseur moyennant un préavis d'un mois, quelle que soit la durée restante de votre contrat actuel. Plusieurs outils de comparaison vous permettent de repérer rapidement le tarif le plus avantageux, en fonction de votre habitation et de votre consommation.

Un simple test sur le site Monenergie.be permet d'obtenir des résultats très parlants. 7 sur 7 a calculé que pour un ménage habitant Charleroi avec une consommation annuelle moyenne de 3.305 kWh (tarif horaire simple et fixe), le tarif le plus avantageux proposé est de 827,68 euros par an, en signant un nouveau contrat. La formule la plus chère s'élève, elle, à 1.088,37 euros. Soit une différence annuelle de 260,69 euros !

Même constat pour le gaz naturel (consommation: 13.851 kWh), où les prix oscillent entre 855,76 euros et 1.094,05 euros, soit une différence de 238,29 euros. En changeant à la fois de fournisseur d'électricité et de fournisseur de gaz, il est donc possible d'économiser presque 500 euros!

Bien qu'environ 20% des ménages aient changé de fournisseur d'énergie l'année dernière, vous êtes encore nombreux à ne pas avoir profité des avantages liés à la libéralisation du marché. Jusqu'à la prochaine augmentation de tarif?

(LpR - Source : 7sur 7/Picture : Pixabay )

LpR

LpR

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques politique - société - économie - conflits

Pour aller plus loin