Tagtik

Du jamais vu sur les crédits hypothécaires

Un nouveau seuil symbolique a été franchi en septembre sur le marché des crédits hypothécaires, indique ce matin le quotidien l'Echo. Un client aurait reçu taux fixe de... 0,92% sur 20 ans.

Vous envisagez d'acquérir prochainement un appartement ou une maison ? Sachez que le contexte est particulièrement favorable pour tous ceux qui veulent contracter un crédit hypothécaire. Le taux fixe à 20 ans est passé sous la barre des 1%. Du jamais vu ! Explications...

Un nouveau seuil symbolique a en effet été franchi en septembre sur le marché des crédits hypothécaires, indique ce matin le quotidien l'Echo. Un client aurait reçu taux fixe de 0,92% sur 20 ans.

Cette information émane de guide-épargne.be, un site spécialisé dans la comparaison des taux hypothécaires. Concrètement, ce site invite les consommateurs à indiquer les offres qu'ils ont reçues des différentes banques afin de les comparer à celles d'autres clients, preuves à l'appui.

C'est ainsi, que l'on apprend qu'un client d'ING aurait reçu, à la mi-septembre, un taux fixe de 0,92% pour un crédit hypothécaire sur 20 ans.

"C'est un record historique pour le taux à 20 ans, car sur 10 et 15 ans, on était déjà sous 1%. Mais les taux ont beaucoup chuté ces derniers mois, en comparaison avec la même période l'année dernière, pour celui à 20 ans fixe", explique Brecht Coene de guide-épargne.be dans les colonnes de L'Echo.

La négociation du taux est fonction de la situation personnelle de l'emprunteur, de ses ressources propres et de ses capacités de remboursement. Le taux officiel d'ING s'élevant actuellement à 3,65% (hors réductions habituelles), on peut facilement supposer que ce client présentait un dossier en béton. En l'occurence, il s'agit plus que probablement d'une personne avec d'importants fonds propres.

"Chaque dossier est analysé individuellement et tant les taux que la décision de crédit sont définis selon une multitude de critères combinés", rappelle ING. "Nos critères d'attribution sont entre autres la capacité de remboursement, le 'loan-to-value' (montant emprunté par rapport au montant total d'achat), l'apport propre, etc. et sont conformes aux règles établies par la Banque nationale de Belgique."

Néanmoins, vous l'avez compris, quelle que soit votre situation, les circonstances sont actuellement extrêmement avantageuses pour les ménages qui souhaitent contracter un prêt.

(FvE - Source : L'Echo - Picture : Pixabay)

FvE

FvE

PR/Press/Copywriter - Globetrotteuse - AsiaMania - Reading addict

Pour aller plus loin