Tagtik

Bonne nouvelle pour votre facture d'électricité

Le redémarrage de la centrale nucléaire de Doel 1 devrait avoir "un impact positif (...) sur l'évolution des prix au bénéfice de l'ensemble des consommateurs", selon la Ministre de l'Énergie, Marie Christine Marghem...

Le réacteur nucléaire Doel 1 a été relancé lundi soir, avec quelques jours d'avance sur le planning initialement envisagé et après plus de dix mois de mise à l'arrêt. Même s'il s'agit encore d'une phase de test, le réacteur devrait à nouveau tourner à plein régime dans les prochains jours.

En avril dernier, Engie Electrabel avait détecté une fuite dans un tuyau du circuit de refroidissement de secours. Le réacteur avait alors été mis à l'arrêt et la révision pour entretien avait été anticiper afin de colmater la fuite.

Avec ce redémarrage de Doel 1, six des sept réacteurs nucléaires belges sont désormais à nouveau opérationnels. Rappelons qu'il y a cinq mois, à la mi-octobre, seule une centrale était encore active. Des entretiens et quelques imprévus en cascade avaient provoqué l'indisponibilité des autres réacteurs.

Ce qui avait fait craindre des pénuries d'électricité pour cet hiver, mais ce scénario alarmiste ne s'était finalement pas vérifié, en raison - entre autres - de l'importation d'électricité et du recours à la capacité supplémentaire des centrales au gaz. Les réacteurs ont ensuite été relancés progressivement. Aujourd'hui, seul Tihange 2 est encore à l'arrêt.

La ministre de l'Énergie, Marie Christine Marghem, se félicite de la relance de Doel 1, "qui aura un impact positif sur la sécurité d'approvisionnement et sur l'évolution des prix au bénéfice de l'ensemble des consommateurs".

(LpR- Source : L'Echo/Picture : Pixabay)

LpR

LpR

Sport and data journalist @Tagtik - Crystal Palace, Andy Hampsten, Antoine Blondin & Sachin Tendulkar - redaction@tagtik.be

Pour aller plus loin