Tagtik

Bien rincer les myrtilles, c'est vital !

Les myrtilles, particulièrement saines et bourrées de vitamine A, de fibres et d'antioxydants, sont actuellement à l'honneur sur les étals. Certains adorent les manger à même le ravier mais ce n'est pas forcément une bonne idée ! Mieux vaut rincer les fruits et légumes, surtout s'ils ne sont pas labelisés bio.

 

L'Environmental Working Group (EWG) est une organisation américaine à but non lucratif, spécialisée dans la recherche et qui défend les consommateurs dans des domaines tels que les pesticides, les subventions agricoles et la responsabilité des entreprises.

Chaque année, l'EWG publie une liste avec les bons et les mauvais élèves de notre alimentation, une liste de fruits et légumes classés en fonction des pesticides utilisés. Dans le top 3 des "plus mauvais élèves" (dirty dozen) de 2021, on retrouve les fraises, les épinards et le kale (ou chou frisé).

Les myrtilles non biologiques, elles, se classent seizièmes, après la laitue et avant le concombre. Pas mal, mais il y a moyen de faire mieux quand on sait que la liste contient 46 fruits et légumes, le quarante-sixième classé étant celui dont la culture nécessite le moins de pesticides.

On l'aura compris, rincer les myrtilles avant de les consommer est un geste qui compte pour votre santé

Voici comment laver vos myrtilles :

- pour les débarrasser de la terre, de la poussière et éventuellement des pesticides, il est préférable de les rincer à l'eau une ou deux fois

- les tremper brièvement dans un mélange de vinaigre ou de bicarbonate de soude avec de l'eau peut également aider à éliminer les pesticides, même si des traces de pesticides resteront toujours sur les légumes et les fruits, indique l'EWG.

 

Privilégiez les fruits bio ou frottez délicatement la peau de vos fruits et légumes en les rinçant sous le robinet. Des enquêtes sont régulièrement menées sur les résidus de pesticides et dans la plupart des cas, les produits en magasin répondent aux normes de sécurité.

Il ne vous reste plus qu'à profiter de ces myrtilles si tentantes!

(FL avec Skwadra/Illustration picture: Unsplash)

Fred Lebon

Fred Lebon

Journaliste FR aimant chiffres et graphes- Consommation, économie, société, statistiques

Pour aller plus loin