Tagtik

Attention au "ping call", la nouvelle arnaque téléphonique!

Des factures de téléphone astronomiques reçues par plusieurs victimes révèlent un nouveau type d'escroquerie téléphonique dans le nord de la France. Et bientôt chez nous?

Ces escrocs séviront-ils bientôt en Belgique? Pour le moment, c'est surtout dans le nord de la France qu'ils sont actifs. Leur méthode est d'une redoutable simplicité: ils appellent votre numéro en ne laissant sonner votre téléphone qu'une seule fois. Nombreux sont ceux qui, intrigués, rappellent ensuite par réflexe le numéro, lequel se révèle être un numéro fortement surtaxé au Mali.

"Si vous recevez sur votre appareil fixe ou mobile un appel pour vous vendre tel ou tel produit, ou que vous êtes invités à rappeler un numéro inconnu, vous êtes victime d'un ping call", prévient la gendarmerie du Nord sur sa page Facebook. D'autres malfaiteurs, plus subtils, se font carrément passer pour des gendarmes et incitent les habitants à rappeler un numéro censé être celui de la gendarmerie. "Un inconnu se fait passer pour un gendarme et vous demande de rappeler le numéro suivant : 00 223 75 08 15 01", mettent en garde les forces de l’ordre citées par La Voix du Nord.

On l'aura compris: plus la conversation se prolonge alors, plus la facture augmente. Ces numéros "à risque" commencent le plus souvent par les chiffres 08, un 3 ou un 10, ou encore par 118, ajoute la gendarmerie, qui conseille aux habitants de demander à leurs opérateurs de mettre leurs numéros personnels sur liste rouge ou de s'inscrire sur des liste de blocage pour éviter tout démarchage téléphonique.

(LpR - Source : La Voix du Nord/Picture : Pixabay)

LpR

LpR

Sport and data journalist @Tagtik - Crystal Palace, Andy Hampsten, Antoine Blondin & Sachin Tendulkar - redaction@tagtik.be

Pour aller plus loin