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Polémique autour d'un hijab de running chez Decathlon

La marque Décathlon propose depuis quelques semaines, via son site web français, un hijab de running. Ce foulard destiné aux femme de confession musulmane, adeptes de la course à pied "a été testé plusieurs fois par 20 femmes qui portent habituellement le hijab, et qui pratiquent du jogging, running ou trail de manière régulière qui l'ont validé pour son confort et sa respirabilité", précise le texte détaillant les atouts du produit sur la toile.

Mais cet article de sport n'est pas du goût de certains. Après que la Dépêche du Midi ait révélé son existence dimanche, les protestations fusent. La députée socialiste française Valérie Rabault a ainsi appelé à un boycott de la marque.

La Ligue du Droit International des Femmes et le Comité Laïcité République ont publié un communiqué commun dénonçant une "promotion de l’apartheid sexuel".

Decathlon, qui se serait bien passé de cette polémique, se devait de réagir devant le déchaînement des critiques. Dans le Figaro, le responsable de la communication de la marque a choiss d'esquiver, précisant que ce hijab de running n'était pas présent dans les rayons de ses magasins français et que sa mise en ligne sur le site était une "erreur".

Le produit aurait en effet été à l'origine destiné au marché marocain. Etrangement, sur le site internet de la marque, le hijab polémique est introuvable, un message d'erreur remplaçant l'article concerné. Sur le site français de Decathlon en revanche, le produit est toujours affiché même si le stock est désormais "épuisé".

(LpR/Picture : Belga)

 

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