Tagtik

Les avions de chasse belges... inaptes au combat?

Le gouvernement Michel a validé l'an passé l'achat de 34 avions de combat. Mais les F-35 sont-ils vraiment aptes à combattre?

Le F-35 souffrirait-il, comme l'affirme un rapport indépendant américain de nombreuses failles et autres défauts techniques? C'est en tout cas ce que prétend un rapport du POGO, un groupe de recherche indépendant, qui traque les abus de fonds publics et qui a transmis ses conclusions au ministère américain de la Défense.

941 manquements et défaillances auraient ainsi été relevés par ces experts: précision de tir approximative, longévité mise en doute (fissures, cassures...), piratage "facile", le F-35 soulève bien des interrogations.

Publiées par Le Vif, ces révélations ne manquent pas de poser question alors que le gouvernement Michel a validé l'an passé l'achat de 34 avions de combat F-35 auprès du constructeur américain Lockheed pour une valeur totale de 4 milliards d'euros. Livraison prévue? En 2025.

(LpR/picture : Pixabay )

 

LpR

LpR

Sport and data journalist @Tagtik - Crystal Palace, Andy Hampsten, Antoine Blondin & Sachin Tendulkar - redaction@tagtik.be

Pour aller plus loin